La machine à étoiles

DIY: Concocter une nébuleuse

Pour réaliser une nébuleuse il vous faudra: de l’eau, du coton, des paillettes, et du colorant alimentaire. Cette activité présente plusieurs bénéfices pour l’apprentissage de la motricité fine: en effet l’enfant pourra transvasé, se servir d’une pipette, déchirer du coton, doser la quantité de paillette et d’eau.. On y apprend aussi le mélange des couleurs, mais également de l’univers en fabriquant une nébuleuse; une nébuleuse est un nuage de poussière et de gaz qui en se divisant va créer des masses tourbillonnantes. Ces masses en se contractant vont créer de la matière. Cette matière va monter en température jusqu’à 10 millions de °C, des réactions nucléaires vont alors s’enclencher:une étoile naîtra.

 

 

Pour commencer mélanger de l’eau avec du colorant de votre choix et des paillettes et transvaser dans votre bocal ou vase. Ensuite disposer votre coton afin que l’eau soit bien absorber par le coton: vous avez votre première couche. Vous pouvez également vous aider d’un bâton pour bien enfoncer le coton au fond de votre réceptacle.

 

 

 

 

 

 

La deuxième couche est différente, il vous faudra d’abord disposer le coton et verser ensuite votre mélange eau/colorant/paillette. Il vous faudra verser doucement afin que les couleurs ne se mélangent pas.

 

 

 

 

 

 

Continuer ainsi jusqu’en haut de votre récipient, et pour un effet plus vrai que nature, les couches de coton peuvent être plus ou moins épaisses et mises de manière obliques.